Collège au théâtre

Les Muses 16/11/2018 – Classe de 6A et 5A

Les Muses est un spectacle pluridisciplinaire qui allie le jeu subtil au clownesque et mêle danse, chant et comédie. Cette pièce sur la Femme et l’Art a été créée en 2011 avec des petits moyens pour un festival en province. Elle a eu tellement de succès que les actrices sont parties la jouer dans toute la France ainsi qu’en Belgique.

L’HISTOIRE:

Comme tous les jours, après la fermeture du musée, trois œuvres se réveillent et sortent de leur cadre: La Joconde, La Naissance de Vénus et La Danseuse de Degas. Ce soir-là, elles découvrent une quatrième œuvre qui vient juste d’arriver: Maryline Monroe, d’Andy Warhol. Ce grand bouleversement dans leur quotidien va venir perturber le calme du musée. Toutes les quatre ont une personnalité affirmée et vont devoir apprendre à vivre ensemble.
Bienvenue dans notre univers absurde, comique et polyphonique !

Ce spectacle parle des femmes, avec toutes leurs qualités et leurs défauts, mais aussi de l’Art. Sont traités dans celui-ci plusieurs thématiques à travers des œuvres d’art connues du grand public:

– La Danseuse de Degas: la quête d’identité car elle n’a pas de prénom.

– La série de « Maryline’s shots » d’Andy Warhol: le besoin d’être unique qui est aussi fort que le besoin d’appartenir à un groupe;

– La Naissance de Vénus de Botticelli: la pudeur, la volupté, le désir.

– La Joconde de Da Vinci: la peur de vieillir, d’être effacée.

L’humour est la plus grande force de ce spectacle – l’enjeu étant de divertir avec légèreté et poésie en traitant de sujets profonds tels que l’image de soi et celle que l’on renvoie.