CESC

Mme BLIN, infirmière scolaire de notre établissement, Mme JULLIEN, assistante sociale ont toutes deux mené à bien une intervention le 19 octobre 2017 auprès de la classe de 5ème sur le harcèlement.

Après avoir demandé aux élèves leur vision du harcèlement, sa définition, ce que disait la loi sur ce thème, la classe a visionné deux vidéos mettant en scène des situations de harcèlement au sein d’un établissement scolaire. Chaque élève a pu s’exprimer à la suite de celles-ci sur son ressenti, son avis.

S’en est suivi un débat sur l’attitude à adopter face à une situation de harcèlement (comment la faire cesser, à qui en parler, comment se protéger …)

_____________________________________________________________________________________________________

Mme BLIN et Mme JULLIEN ont sensibilisé les élèves de 4A sur les rumeurs. L’idée originale consistait à suivre une enquête en ligne (Serious Game) :

Leïla est une jeune fille de 3eme, qui est absente du collège depuis plusieurs jours. Les élèves doivent mener l’enquête pour connaitre la raison de son absence. Témoignages de camarades de classe, messages sur un agenda, sms sur un téléphone portable, conversations sur réseaux sociaux sont de nombreux indices qui leur permettent de justifier l’absence de Leïla.

Cet exercice a permis aux élèves de 4A de réfléchir à l’impact d’une rumeur, du cyberharcèlement.

En conclusion, les 25 élèves ont trouvé quel comportement adopter pour se protéger, et protéger les autres.