Illusion d’optique – Géométrie 6A

30 novembre 2023 Non Par Laure Sarazin

Expérience de Géométrie Étonnante Réalisée par les Élèves de 6A !

Les élèves de la classe de 6A ont récemment entrepris une expérience de géométrie des plus fascinantes dans le cadre de leur devoir maison. Cette activité unique, proposée par M. Vadrot, professeur de mathématiques, a suscité l’intérêt de tous.

Tout a commencé avec la création d’une figure géométrique minutieusement travaillée, colorée avec soin, découpée avec précision, puis délicatement posée sur une table. Pour aller plus loin, des objets ont été placés tant au-dessus qu’en dessous de cette figure.

Cependant, ce qui rend cette expérience tout à fait captivante, c’est qu’en observant la figure sous un angle spécifique, une illusion d’optique se produit. L’illusion est saisissante : elle donne l’impression que la figure en deux dimensions se métamorphose subitement en un cube tridimensionnel parfaitement posé sur la surface de la table.

Cette expérience illustre comment l’observation sous un angle particulier peut engendrer des perceptions surprenantes.