Terrain d’Avenir

Le mardi 13 février, les élèves de quatrième ont eu le plaisir d’accueillir à nouveau Sandrine FUET, Directrice territoriale de la délégation régionale Onisep Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que David GARNIER, Chargé de Mission École Entreprise à la Région Bourgogne Franche-Comté.

Suite à une précédente session le 1er juin 2023, et après avoir travaillé en groupes (consultez le lien suivant pour en savoir plus : https://www.ac-dijon.fr/experimentation-terrain-d-avenirs-liernais-saulieu-128558), trois actions ont été proposées :

• Création d’un journal de l’orientation
  • Organisation de visites d’entreprises
  • Mise en place de stages en entreprise dès la quatrième.

La session du 13 février avait pour objectif de préparer les élèves pour leur mini-stage, prévu les 11 et 12 avril 2024. Madame FUET et Monsieur GARNIER ont mis les jeunes en situation, les confrontant à la recherche d’un employeur pour effectuer cette immersion en milieu professionnel. Ils ont donné des conseils pratiques sur la manière de se présenter, le comportement à adopter, les discours appropriés, ainsi que les questions pertinentes à poser lors d’un entretien avec un chef d’entreprise ou un directeur d’organisme.

À la fin de la session, les élèves sont ressortis plus confiants, prêts à aborder leur stage dans les meilleures conditions possibles.