Petites Fugues – Flore Vesco

17 novembre 2023 Non Par Laure Sarazin

Le 17 novembre dernier, les élèves de la classe de 4A ont eu le plaisir de recevoir Flore Vesco, l’autrice du livre captivant, « De Cape et de Mots ».

Cette rencontre entre l’écrivaine et les onze élèves de quatrième a été une expérience incroyablement enrichissante, empreinte d’une simplicité chaleureuse.

Précédant cette rencontre, un travail préparatoire orchestré par Mme Jacquot, professeure d’Histoire-Géographie, et Mme Droit, professeure documentaliste, a conduit les élèves à réaliser un lapbook. Ce dossier thématique original compile habilement des informations sous diverses formes telles que des images, des dessins, des tableaux et des écrits, offrant ainsi une sorte de « synthèse visuelle » de l’histoire contée dans le livre.

Au cœur de cette création se trouve « De Cape et de Mots », l’œuvre de Flore Vesco. Ce récit fascinant plonge ses lecteurs dans un univers médiéval où l’héroïne, une jeune fille nommée Serine, déploie un talent extraordinaire pour manier les mots et les lettres. Au fil des pages, Serine se trouve confrontée à des défis aussi captivants que périlleux, usant de son intelligence et de son habileté verbale pour surmonter les obstacles.

À travers plusieurs séances dédiées au découpage, aux collages et aux créations artistiques, les élèves ont donné vie à un lapbook qui rend hommage à cette aventure littéraire palpitante. Chaque élément de ce dossier reflète ingénieusement les éléments-clés de l’histoire et met en lumière le talent de Flore Vesco pour captiver les lecteurs de tous âges avec son récit époustouflant.