4ème

Arts Plastiques :

Une composition savante

Les élèves ont composé des natures mortes avec du matériel présent au collège. Ils ont ensuite fait une photographie de leur travail. Le but était de  réaliser des représentations pour afficher sur les portes de chaque salle de classe. Pour cela ils ont fait un travail de groupe se répartissant le travail. Chaque groupe a choisi une salle et une matière.

Ce fut l’occasion d’étudier le genre pictural de la nature morte à travers Les Attributs de la Musique (1764), l’oeuvre de J.S Chardin.

Un second travail sur la nature morte a permis aux élèves de réaliser l’écart entre un dessin d’observation proche de la réalité et une démarche plus créative exploitant certaines qualités plastiques comme la texture, la couleur ou la forme.

Un portrait distrait

Les élèves ont imaginé un visage en partant d’objets du quotidien. En réalisant ces drôles de portraits, ils ont détourné des objets de leur utilité et les ont transformés en créations.

Ils devaient ensuite les prendre en photo dans une situation de distraction ou d’accident menant ces portraits têtes en l’air à disparaître.

En Histoire de l’Art, les élèves ont analysé La Dentellière, (1669), une oeuvre célèbre de J.Vermeer.