Visite de Mme De Courson – Députée

30 novembre 2021 Non Par Laure Sarazin

Yolaine De Courson et son collaborateur et bras droit, Jordan, sont venus le …. à la rencontre des élèves du collège de Liernais.

Après une présentation de son parcours professionnel, Mme De Courson a expliqué aux élève son choix quant à sa candidature entant que députée. Suite à une élocution de M. Macron, Président de la République, qui indiquait que les hommes seraient toujours majoritairement représentés au gouvernement si les femmes ne se représentaient pas aux élections législatives, elle a décidé de se lancer dans l’aventure.

Elle a pu nous préciser son rôle dans la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Elle a également partagé un témoignage plus personnel tel que son ressenti lors de sa première entrée dans l’hémicycle.

Une explication de la composition de l’hémicycle a permis aux élèves d’y voir un peu plus clair.

Les élèves, ayant choisi des thèmes en amont avec Mme Jacquot, professeur d’Histoire-Géographie-EMC ont simulé des débats lors d’une séance de l’assemblée nationale .

Les deux questions débats étaient :

-Faut-il revenir à un école non mixte ?

– Pour ou contre la mixité dans les équipes de sport ?

Nous remercions Yolaine de Courson et son collaborateur d’avoir répondu à nos questions afin d’approfondir nos connaissances.