Présentation du programme pHARe

Expérimenté depuis 2 ans dans 6 académies, le programme de lutte contre le harcèlement « pHARE » est généralisé à tout le territoire à la rentrée 2021.

pHARe est un programme de prévention du harcèlement qui dote les écoles et les établissements d’une stratégie globale d’intervention. Le programme poursuit les objectifs suivants :

• Doter toutes les écoles et les collèges d’un plan de prévention structuré et efficient
  • Assurer la sécurité et le bien être des élèves en agissant directement sur le climat scolaire
  • Apporter de la sécurité aux équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et prévisibilité de l’action publique.
  • Permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement dans chaque établissement.

Au sein du collège de Liernais , une équipe a été formée au repérage et à la prise en charge des situations.