Projet Starter « Cabanes »

10 octobre 2021 Non Par Laure Sarazin

Initiés et financés par le Département de la Côte-d’Or, les projets « parcours starter » offrent aux collégiens côte-d’oriens l’opportunité de rencontrer des artistes, de découvrir leur travail, d’appréhender le processus de création et de restituer cette collaboration à travers la réalisation d’expositions, de performances ou de spectacles.

Cette année, les élèves de 3ème auront la chance de participer au projet « Cabanes », en partenariat avec l’exposition « NATURE CULTURE ÊTRES », ARCADE Design à la campagne® (Artiste Chloé Levesque) et le Château de Ste Colombe en Auxois.

Intitulé du projet : Créer une cabane, un abri pour une expérience immersive au cœur d’une nature fabriquée

Vendredi 08 octobre, la première séance qui s’inscrivait dans le projet Cabanes emmenait les élèves et leurs deux accompagnateurs (M. Straumann et Mme Droit) au Château de Sainte Colombe en Auxois pour visiter l’exposition « Nature, Culture, Êtres ». Les élèves étaient invités à faire des relevés graphiques dans l’exposition, des formes, trames, qui les interpelaient. Une manière de faire un focus sur certains éléments de l’exposition et de récolter un vocabulaire graphique pour les séances suivantes.

S’en est suivie une balade découverte dans la nature afin de récolter des « outils » pour peindre : feuilles, mousse, plumes, branches, …

Les séances à venir se dérouleront au Collège de Liernais, du 10/12 au 17/12.