La Ville de Demain !

5 avril 2018 Non Par Laure Sarazin

Dans le projet soutenu par Mme Jacquot, professeure d’Histoire-Géographie et Mme Charles, professeure d’Anglais, les élèves de la classe de 6A ont réalisé des maquettes représentant, à leur yeux, la Ville de Demain.

Un travail en amont a été effectué par Mme Charles en anglais : « Une séquence sur la ville a été faite en lien avec le projet afin que les élèves obtiennent un vocabulaire enrichi, puissent présenter leur propre ville à l’oral en anglais ainsi que les actions dans celles-ci pour être plus écologique. Une fois la maquette terminée, je remercie d’ailleurs Mme Suchetet d’avoir permis aux élèves de travailler sur le projet durant les cours d’Arts-plastiques, les élèves ont présenté en groupe et à l’oral leur ville, une partie en français, une partie en anglais. Ils ont évoqué les nouvelles technologies, les règles de vie, les actions écologiques etc … »

Les élèves ont ensuite exposé leurs maquettes dans le hall du collège.

Les classes de 5ème, 4ème, 3ème, les personnels du collège, les professeurs présents ont tous voté pour La Ville de Demain. Et les gagnants de ce projet sont Mattéo et Clément ! Félicitations à eux pour leur travail et leurs idées !

Ils ont répondu à quelques questions :

Pouvez-vous nous parler de votre maquette ? Pourquoi votre ville est-elle la Ville de Demain ?

«  Dans notre Ville de demain, nous avons installé un téléphérique pour permettre aux habitants de la ville de se rendre au CBD (Central Business District) sans utiliser de voiture. les toits des habitations sont végétalisés ou ont des panneaux solaires. Il y a des ruches pour polliniser les arbres et les fleurs. On trouve un méthaniseur qui reçoit tous les déchets organiques pour produire de l’électricité. Il y a deux forêts qu’on doit absolument garder ou replanter  »

Vous êtes les grands gagnants de ce projet, que ressentez-vous ?

» Nous sommes très contents car on a passé beaucoup de temps sur ce projet, beaucoup d’énergie aussi. On a pu faire tout ce qu’on voulait, on a eu assez de temps pour tout faire. »

Mme Jacquot, conclut ce projet avec ces quelques mots :

» Ce projet entrait dans le programme de géographie de la classe de 6ème, les villes de demain. Le fait que ce soit un « travail autrement » a fait que les élèves adhèrent tout de suite au projet. Même si les élèves ont été peu originaux dans l’invention de nouvelles technologies, notamment au niveau de nouvelles énergies, je note la présence d’agriculture dans toutes les maquettes, ce qui est surprenant car ce n’était pas le cas les autres années. C’est un phénomène nouveau.«