Elections des délégués

7 octobre 2021 Non Par Laure Sarazin

Au collège, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l’année scolaire; ainsi que deux suppléants.

Ils ont plusieurs responsabilités :

• ils représentent les élèves de leur classe
  • ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves

Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.

Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Les élèves de 6ème assistaient à leur premières élections. Chaque candidat était enthousiaste et dans l’attente du résultat !

Les délégués de classe élisent ensuite parmi eux les représentants des élèves au conseil d’administration, au scrutin plurinominal à un tour. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant. Seuls les élèves à partir de la cinquième peuvent être candidats.

Deux représentants des élèves siègent au sein du conseil d’administration du collège .

Enfin, un élève par classe est élu Ecodélégué. Malheureusement, depuis la crise sanitaire, aucune formation ou action n’ont pu avoir lieu mais nous espérons que ces quatre élèves pourront s’investir à l’avenir dans les différentes missions qui leur seront confiées.