Journée prévention routière pour les 4A

29 mars 2018 Non Par Laure Sarazin

Comme chaque année, les élèves de 4ème de Saulieu et de Liernais ont pu participer à la journée de prévention routière, animée par plusieurs associations et professionnels. (Association des motards en colère, bénévoles de l’association de la lutte contre la violence routière, gendarmes de Pouilly en Auxois).

Article écrit par les élèves de 4A.

Groupe 1 : Laureen, Augustin, Aurélien, Elie, Noa et Lucie

« Nous avons rencontrés trois bénévoles retraités de l’association prévention contre la violence routière. Durant les premières minutes, nous avons énoncé les plus grandes causes de mortalité au volant. Ils nous ont expliqué l’utilité de la ceinture de sécurité à travers la voiture tonneau. Dans celle-ci, ils ont installé des bouteilles en plastique vides et des ballons en caoutchouc qui servaient à simuler des objets. Nous sommes montés deux par deux dans la voiture et l’homme a fait tourner la voiture, ce qui a simulé un tonneau. Nous avons remarqué que la ceinture de sécurité retenait beaucoup notre chute. Notre réflexe a été de se retenir à tout ce qu’on pouvait attraper. »

Groupe 2 : Agathe, Lilou, Amély, Maxime N. , Louise et Elina

» Nous avons rencontré deux gendarmes de Pouilly, qui sont venus nous expliquer les dangers des déplacements à vélo, en cyclomoteur, en voiture et à pieds. Ils nous ont fait tester l’éthylotest pour savoir si nous avions de l’alcool dans le sang. Ils nous ont montré l’objet pour savoir si nous avions consumé de la drogue. Les gendarmes ont fait de la prévention et nous ont expliqué les risques que tout ça amenait. Nous avons vu une vidéo sur le fait qu’il faut faire attention à tout et surtout au téléphone.Nous avons retenu que « Sam » veut dire « sans alcool, merci! », que l’alcool est dangereux au volant. »

Groupe 3 : Maël, Tristan, Allan, Lilian, Thomas et Maxime E.

» Nous avons rencontré la Fédération française des Motards en colère. Dans cet atelier, nous avons appris l’équipement obligatoire d’un motocycliste (casque, gants) et non obligatoire (pantalon, manteau et les bottes). Nous avons fait le test de la vision. Nous avons appris que la vision changeait si on ne regardait que d’un oeil. Cela limite le champ de vision. Nous avons fait le test des réflexes en envoyant un élève au tableau, en lui lançant un stylo. Il fallait qu’il le rattrape tout en étant déconcentré ».

Groupe 4 : Théo, Julie, Laura, Nicolas et Simon.

» Nous avons rencontré Marie et Valentin, qui nous ont permis de faire une simulation d’un scooter. Ils nous ont dit quel équipement il fallait porter et quelles conséquences on aurait pu avoir si on ne l’avait pas porté. Ils nous ont préparé un questionnaire sur tout ce qu’il fallait savoir à propos d’un 2 roues. Nous avons essayé un simulateur de scooter en ville, de nuit comme de jour, et avec du brouillard. »