Voyage en Angleterre – Jour 2

Voyage en Angleterre – Jour 2

23 mai 2019 Non Par Laure Sarazin

JOUR 2

Le rendez-vous est donné dans le même parking que la veille à 07h30. Tous les élèves sont souriants, ravis de l’accueil de leur famille. Après concertation, nous nous rendons compte que le repas était le même pour tout le monde : Pizza, frites. Certains ont eu la chance d’avoir une petite salade en supplément, pour la ligne ! Quant aux desserts, ils étaient tous aussi appétissants les uns que les autres : Cheesecake, cupcake, glace …

Petit appel avant de partir et c’est parti, en route pour Bath !

Arrivés aux alentours de 09h30 au point de rendez-vous, une guide très agréable se joint à nous pour une visite en bus.

Nous apprenons tout d’abord de Bath est une des villes classées patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous pouvons profiter des quartiers de la haute-ville, dont les habitants sont essentiellement des personnes riches, avec des biens immobiliers d’une valeur d’un demi-million d’euros. « On se croirait à Hollywood » souligne un élève de 5ème. Nous continuons notre visite des hauteurs avec une école privée mondialement réputée, dont la scolarité coûte la maudite somme de 25000 € par an ! « Une bouchée de pain! ».

Nous redescendons dans la ville pour passer au dessus du fleuve Avon et entrer dans le centre-ville. Bath possède ses propres Champs-Elysées qui se nomme Gay Street, une grande avenue de 100 m mais aussi des anecdotes en lien avec l’histoire de la France comme des travaux inachevés dans certains quartiers à cause de la Révolution Française.

Vous vous doutez que prendre des photos dans un bus, au travers d’une vitre n’est pas chose facile donc nous n’avons pas d’images à vous présenter pour cette partie de la visite.

Mais la suite va vous régaler ! Nous voilà arrivés à un lieu incontournable de Bath, The Royal Crescent. il s’agit d’un regroupement de 30 maisons, aujourd’hui organisées en appartement, tous loués. Cet endroit doit son nom à sa forme, demi-circulaire, en forme de croissant et de style victorien. Plusieurs détails sur l’architecture nous sont contés.

Nous nous dirigeons alors vers the Royal Crescent, en forme de rond-point, qui était un quartier habité par les aristocrates.

Nous rejoignons ensuite le centre de la ville pour nous poster devant l’Abbaye de Bath. Nous sommes interpellés par la présence de musiciens et chanteurs sur chacune des places en centre-ville. Les passants s’asseoient sur un banc, profitent du moment, applaudissent l’artiste et repartent. Une ambiance très agréable et apaisante envahit la place de l’Abbaye.

(Photos à venir)

Le temps passe vite, les ventres commencent à crier famine, nous décidons de nous rapprocher de l’Avon, fleuve qui traverse la ville pour prendre notre repas.

Un petit rallye nous a été distribué en début de journée. Des énigmes, des questions sur les bâtiments visités… Nous voilà en groupe de quatre pour essayer de remporter la victoire et ramener « la coupe à la maison »!

Après un moment calme après le déjeuner, nous revenons sur nos pas pour regagner « The Roman Bath ». Nous avons la chance de visiter les bains romains qui sont particulièrement bien conservés.

En entrant sur tombons nez à nez avec le seul bain à l’extérieur qui est intact. Une couleur d’eau verte nous surprend.

 

La suite de la visite consiste à découvrir l’intérieur des bâtiments et l’image la plus frappante est la chute d’eau, fontaine d’eau bouillante.

Des équipements de romains, des outils, autant d’objets intéressants et inédits de l’époque …

La visite des bains romains terminée, il est temps de retrouver le bus pour rentrer à Westbury et dîner en famille. À demain !