Journée au CFA La Noue pour les élèves de 4A

23 mars 2018 Non Par Laure Sarazin

Dans le cadre du projet « Eveil au goût », Mme BLIN infirmière scolaire a organisé une sortie au CFA La Noue (renommé L’Ecole des Métiers Dijon métropole) afin de découvrir les métiers de bouche et de visiter l’établissement.

Partis du collège à 10h30, les élèves de 4A ainsi que leurs accompagnatrices Mmes Blin et Sarazin, ont mis le cap pour Dijon.

Arrivés à 12h00, nous avons pris place dans la brasserie du CFA, afin de prendre le repas dans celui-ci. Ce sont les élèves de CAP cuisine 2ème année qui ont confectionné les repas. Le service était effectué par des adultes en formation, soit en réinsertion dans le monde du travail, soit en reconversion.

Bifteack / frites / salade  OU ragoût de porc / riz

Assiette de fromage OU fromage frais

Entremêt

Nos élèves ont été ravis de ce repas, et ont félicité les apprentis cuisiniers en sortant de la brasserie.

A 13h15, nous avons rejoint Mr Rémy Auger, boulanger, professeur en boulangerie et concurrent à la coupe de France de boulangerie 2017 pour l’atelier boulangerie.

Nos élèves ont confectionné des mini meringues. Après avoir mélangé les blancs d’oeufs avec une partie du sucre, ils ont rajouté le reste du sucre en pluie. Le batteur a battu la préparation pendant 5 minutes. Nous avons mis la préparation dans des poches à douille. Nous avons fait des petits champignons de meringues, sur une plaque de cuisson après avoir préalablement mis une feuille de papier cuisson.

Le tout a été au four pendant 1 heure à 90°C.

Voilà le résultat !

Chaque élève est reparti avec sa boîte !

Nous remercions l’association Eveil’o’goût qui a pris en charge le transport de nos élèves pour aller à Dijon et le collège de Liernais qui a pris en charge le surcoût du repas des élèves.