Voyage en Angleterre – Jour 4

Voyage en Angleterre – Jour 4

23 mai 2019 Non Par Laure Sarazin

Jour 4

Aujourd’hui en route pour Bristol ! Ce matin nous avons rendez-vous avec deux guides pour visiter Bristol et découvrir l’histoire du Street Art.

Le Street Art vient des États Unis, où le but premier des Writers était de déposer leur blaze à des endroits insolites et de plus en plus haut pour être respecté. Plus l’inscription  est haute plus le graffeur sera connu.

 

 

Banksy, un graffeur de Bristol, est un des rares a n’avoir jamais dévoilé son identité. Il internationalement connu car il a  décidé d’utiliser le Street Art pour dénoncer des problèmes de société ou la société de consommation.

JPS (Alias Jamie Paul Scanlon) a effectué ce graff nommé Bid Deal avec des pochoirs, utilisant des dégradés. Bid deal signifie littéralement « un gros problème ». Un jeu de mot est alors utilisé pour rappeler le fait que les deux enfants semblent échanger un sachet blanc (drogue?) contre de l’argent. Le but est bien de provoquer un questionnement de la part des passants.

Afin de faire revivre certaines ruelles de Bristol, des graffeurs ont mélangé leurs styles :

Peinture sur chewing cul

Mosaïque

Graff à la peinture

Graff à la bombe

Graff au pochoir

La balade continue dans toute la ville, dans différents quartiers, découvrant des graffitis et tags sur différents bâtiments comme des magasins, des discothèques…

Au coin d’une rue, nous avons fait face à une figure emblématique de notre pays. Un graffeur lui a rendu hommage, comme peuvent le faire certains avec un message « R.I P » (Rest in peace).

Nous nous rapprochons du point de rendez-vous et en profitons pour poser devant un Graff.

Comme nous sommes séparés en deux groupe, nous retouvons l’autre groupe devant deux oeuvres de Street Art emblématique de la ville, à Stokes Croft :

La première, de Cosmo Sarson représente Jesus, faisait du Breakdance.

La seconde, qui fait face à la première est une oeuvre de Banksy, The Mild Mild West, représentant un ours en peluche prêt à lancer un cocktail molotov sur des policiers anti-émeutes…

 

« The Mild Mild West » est un  jeu de mots tiré de l’expression « Wild Wild West » en référence aux cowboys et indiens du Far West américain. « Mild » signifie doux contrairement à « Wild » qui sera traduit par sauvage.

La visite se termine ici, c’était très intéresant de pouvoir découvrir les différentes formes de Street Art !

 

Nous retrouvons le centre de la ville pour aller pique-niquer dans Vistoria Park.

Après manger, nous nous dirigeons en bus vers Mendip Hills, dans les gorges.

Nous profitons de l’air frais et très agréable pour faire une petite balade. Nous n’avons pas pu rejoindre le sommet car les chemins sont escarpés et nous n’avons pas de réseau téléphonique. Il vaut mieux être prudents !

(https://voyages.michelin.fr)

Un peu plus loin, nous faisons une pause dans le petit village de Cheddar. Là où nous aurions pu aller visiter un magasin dédié … au fromage !..

Nous préférons nous diriger … chez le marchand de glace !!

 

Après cette délicieuse pause, c’est l’heure de retourner à Westbury  ! A demain pour la dernière journée, et pas la moindre !